mardi 7 février 2012

Journal d'un médecin en temps de guerre. Libya Hurra !




Journal d'un médecin en temps de guerre. Libya Hurra !
de Pierre Marie VINCENT avec Véronique Anger

Au coeur de Benghazi… la rebelle, la cité martyre, d’où est partie la révolution contre le régime du colonel Kadhafi.

Pierre Marie Vincent est médecin urgentiste français. Il était à Benghazi pendant la Révolution en Libye. Il nous livre ici un témoignage fort, qui présente la révolution libyenne vue de l'intérieur.
Ce récit est l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de rester jusqu'au bout pour soigner les victimes de la guerre civile, au péril de leur vie.

Libya Hurra ! raconte l’épisode de la vie d'un homme, d’un médecin, qui a une vision humaniste de son métier. Une histoire très humaine, souvent émouvante, parfois teintée d’humour. Un regard empathique, tour à tour interrogateur et révolté, qui donne toute sa dimension si humaine au personnage.
Mais ce récit ne tourne pas autour d’un seul homme. C’est aussi l’histoire d’une équipe, avec des rencontres marquantes et une vision partagée des métiers de la santé et de la médecine de guerre. L’histoire du personnel du Benghazi Medical Center dans la grande histoire de la Libye. On y découvre la solidarité au quotidien, le rôle méconnu des diplomates « de guerre », ou de certains militaires, le rôle prépondérant de certaines ONG et des grands reporters… sous un angle peu habituel. Des « héros » ordinaires aussi, qui se révèlent extraordinaires.

Ceux qui savent gérer des hôpitaux dans ces conditions extrêmes se révèlent capables de travailler sur des sites de guerre. Ils utilisent les nouvelles technologies pour alerter les médias et les gouvernements et pour soigner les populations livrées à leur sort. En dépit des risques, en dépit de la mort qui frappe tout autour d’eux, ces femmes et ces hommes sont bien plus que des médecins ou des infirmières sous contrat. Investis d’une véritable mission humaine, au-delà même de leur mission, ces techniciens de santé, emportés dans la guerre, inventent l’humanisme du XXIe siècle, à la fois technologique et profondément humain. Au-delà de l’aventure vécue par le personnel expatrié de Denos Health Management à Benghazi, le message de ce livre est un message profondément humaniste au sens le plus noble et le plus courageux du terme.

Ceux qui aiment leurs « Frères humains » apprécieront d’autant plus ce témoignage, qu’il est vu sous un angle qui aborde le thème de la guerre différemment.
Véronique Anger

Journal d'un médecin en temps de guerre. Libya Hurra ! de Pierre Marie VINCENT avec Véronique Anger sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 1er mars.
Editions Les Nouveaux Auteurs. Diffusion/Distribution Interforum. Témoignage. 264 pages. 17,90 € TTC. ISBN : 9 782819 502715.