Aux éditions L’Arganier : en librairie depuis le 24 novembre 2009 et en lecture intégrale sur Calaméo depuis le 15 mars 2010.
La dernière Croisade. Des Ecolos... aux Ecolomaniaques ! Un
La France s'enfonce dans le sectarisme et la haine de l'autre dans le débat politique et «climatique». Depuis que le monde -avec la chute du Mur- a perdu ses repères (comprendre: un ennemi bien identifié…) en même temps que ses illusions, il a fallu trouver d'autres combats. Et si un combat en remplace un autre, quand les extrêmes s’affrontent, ce sont toujours les mêmes forces qui s'opposent en vérité, deux systèmes de pensée antagonistes: d'un côté l'anti-occidentalisme par des nantis au ventre plein, chantres de la décroissance économique et de l'anti-capitalisme prônant le fondamentalisme écologique et, de l'autre, la démocratie, la liberté, l'écologie responsable et l'humanisme.
La dernière Croisade. Des Ecolos... aux Ecolomaniaques ! est l’aboutissement d'une réflexion initiée il y a 5 ans (j'ai abordé ce thème dans une trentaine d'articles depuis 2005). Je tente de décrypter l'écolomania en tant que phénomène idéologique, «éco-religieux». N’étant pas scientifique, mon propos n'est pas un plaidoyer pour ou contre les thèses «réchauffistes», mais bien une analyse sur la montée de ce qui ressemble de plus en plus à l'émergence d'une nouvelle intolérance d'ordre religieux. Les questions principales posées sont : Doit-on accepter, sous prétexte de bonnes intentions, un nouveau dogme religieux ? A qui profite l’écolomania ?
• Lancer la vidéo de présentation du livre par l’auteur
• Lancer la bande-annonce du livre
• Lire La dernière Croisade sur Calaméo
• Variations sur le thème de l’écolomania